Business angels : la maîtrise du risque humain
Les business angels analysent les projets qui leur sont présentés sur des critères objectifs : Quel est le marché? Le projet est-il économiquement viable? Etc... Mais la réponse positive à l'ensemble de ces critères objectifs n'est toutefois pas une garantie de succès. 65% des startups échouent en raison de problèmes interpersonnels entre fondateurs . Dans 23% des cas, les startups en échec n'avaient pas la bonne équipe et pour 13% d'entre elles, la cause surgit de désaccords entre l'équipe et les investisseurs.
.
Tout dépend de la façon dont l'entrepreneur et son équipe portent leur projet. Les plus grandes associations de Business Angels tels qu'Investessor et Paris Business Angels ont compris qu'avant de décider d'investir dans un projet, il était indispensable de connaître les hommes qui se profilent derrière la compétence. Ceci de façon à se prémunir, autant que possible, du risque que peuvent engendrer un ego trop marqué d'un fondateur, du choix d'une mauvaise équipe, d'une mésentente potentielle entre les cofondateurs et d'un conflit futur entre co-fondateurs et investisseurs.

Pour cela ils ont adopté le test /inventaire de personnalité RADHAR abstract et RADHAR angel qui attirent l'attention sur les points critiques du profil de l'entrepreneur méritant d'être abordés lors des entretiens. Ces supports les éclairent sur le comportement probable des fondateurs en matière de la prise de décision, de leadership, de gestion des conflits, de communication, de négociation. Tandis que le profil RADHAR équipe leur permet d'identifier la complémentarité des partenaires de l'équipe.

Ces mêmes réseaux de business angels préconisent aussi que l'entrepreneur ait une autoréflexion sur la manière dont il appréhende son projet d'entreprise en vue d'optimiser son potentiel à partir de la version complète du profil RADHAR entrepreneur. Enfin pour préparer la phase d'accompagnement, RADHAR investissement est un bon moyen de faciliter après investissement la relation entre le BA accompagnateur et l'entrepreneur.

Voir : https://www.radhar.fr/radharentrepreneuriat.html

Dans le cadre du développement de leur startup les chefs d'entreprises devraient avoir les mêmes précautions quand il s'agit de recruter leurs collaborateurs et donc d'investir sur eux. Pour un coût négligeable par rapport à l'enjeu, l'application recrutement du site https://www.radhar.fr leur offre l'outil idoine.

La chance profite à ceux qui s'y sont préparé, disait Pasteur. Connaître son interlocuteur et savoir discerner son potentiel permet de diminuer le risque d'erreur et donc d'accroître ses chances de succès. C'est aussi vrai pour un investissement par des business angels que pour le recrutement d'une équipe par les entrepreneurs.